À quoi ça sert, un poème ?

À quoi ça sert, un poème ? A quoi ça sert, un poème ? Ça sert à jouer des mots comme on joue de la guitare, de la flûte ou du piano. Ça sert à faire savoir qu’on est gai ou qu’on est triste, ou bien d’humeur fantaisiste. Ça remplace quelques larmes, ça fait rire ou ça désarme. Ça sert à (...)

En sortant de l’école

écouter la chanson

Faire le tour du monde en 80 jours

Une chanson à découvrir sur le site des Enfantastiques

C’est la rentrée

Cartable nouveau, Joli manteau.

L’écolier

J’écrirai le jeudi j’écrirai le dimanche

Les papillons

Le papillon Né au pays de la soie fine Dans un cocon venu de Chine, L’Orient est peint sur ses ailes. Jaune ou bleu, vert ou vermeil, Il vole, il va, il vit sa vie A petits battements ravis. Dans l’air doux, comme un éventail. On le voit, on ne le voit plus, Il est ici, il est là, Ou (...)

Poèmes d’automne

Feuille rousse, feuille folle Feuille rousse, feuille folle Tourne, tourne, tourne et vole ! Tu voltiges au vent léger Comme un oiseau apeuré. Feuille rousse, feuille folle ! Sur le chemin de l’école, J’ai rempli tout mon panier Des jolies feuilles du sentier. Feuille rousse, feuille folle ! Dans (...)

La mouche tsé-tsé

A chanter en canon.

Bubble gum

A chanter en canon.

Sakura

Dans le roman de Marine (voir le Feuilleton), l’héroïne s’appelle Sakura. Image capturée 20 11 2013 12 54 45

Écouter la chanson en japonais.

Le loup le long de l’eau

refrain C’est Léon qu’a vu le loup Oui, le vilain loup le long de l’eau C’est Léon qu’a vu le loup On dit qu’il est un peu fou. 1 Il s’en allait vers le moulin Il allait ramasser le lin Tout en cueillant de ci de là Quelques lilas pour Lola 2 Et Léon qui le lin liait Eut envie de (...)

Le murmure du vent

Le petit Chaperon rouge

-Ma mère-grand, que vous avez de grands bras ? -C’est pour mieux t’embrasser, ma fille. -Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes ? -C’est pour mieux courir, mon enfant. -Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles ? -C’est pour mieux t’écouter, mon enfant. -Ma mère-grand, que vous (...)

L’automne

Voici que la saison décline Voici que la saison décline, L’ombre grandit, l’azur décroît, Le vent fraîchit sur la colline, L’oiseau frissonne, l’herbe a froid. Août contre septembre lutte ; L’océan n’a plus d’alcyon ; Chaque jour perd une minute, Chaque aurore pleure un rayon. La mouche, comme prise au (...)

Singing in the rain

Retrouver les paroles

L’orchestre

à chanter en canon, si on peut…

Retrouve ces instruments sur cette animation.

Le 11 novembre

Écouter Lettre à un poilu

Noël jazz

Joyeux Noël Chou-bi-dou-wa !!

Un poème

Un poème Bien placés bien choisis quelques mots font une poésie les mots il suffit qu’on les aime pour écrire un poème on ne sait pas toujours ce qu’on dit lorsque naît la poésie faut ensuite rechercher le thème pour intituler le poème mais d’autres fois on pleure on rit en écrivant la poésie ça a (...)

Hallowe’en

Hallowe’en en chanson

Poèmes d’automne

Choisir un des cinq premiers.

Colchiques dans les prés

1 Colchiques dans les prés fleurissent fleurissent Colchiques dans les prés C’est la fin de l’été Refrain La feuille d’automne emportée par le vent En ronde monotone tombe en tourbillonnant 2 Châtaignes dans les bois Se fendent se fendent Châtaignes dans les bois Se fendent sous les pas 3 Nuages (...)

Rock’n’oël

-1- C’était le soir de Noël Il y a quelques années C’était le soir de Noël Il avait beaucoup neigé Tout allait de travers Il pleuvait des fessées Je n’trouvais plus mon ours J’avais perdu mes clés Et quant au Père Noël J’étais sûr qu’il allait m’oublier. Refrain : Sûr, sûr, sûr Qu’il allait m’oublier (...)

La sarabande de Haendel

Écouter la sarabande

Recette pour une année nouvelle

Prendre 12 mois complets. Les nettoyer de tout ressentiment, haine et jalousie Pour les rendre aussi frais et propres que possible. Maintenant, couper chaque mois en tranches de 28, 30 ou 31 morceaux. Puis, tout doucement, incorporer dans chaque journée, un zeste de courage, une pincée de (...)

La marmotte

Berceuse

Le printemps

Choisir un des quatre poèmes.

Né quelque part

Bons baisers de Fort-de-France

Un Dromadaire

C’est encore loin la mer ? Un canon à 4 voix en reggae !

Petit Garçon

Roi jazz

écouter la chanson

ou encore