Voici un aperçu des jeux faits en classe et qui peuvent être répétés facilement à la maison.

le voleur de cartes (GS pour le moment)

Objectif : Apprendre les chiffres dans l’ordre avec un jeu de 52 cartes Voilà un jeu que l’on fait souvent en classe et que les enfants adorent. N’hésitez pas à le refaire à la maison avec eux ! Les enfants sont face à face. Ils prennent chacun des cartes d’une même famille, du 1 (l’as) jusqu’au 6 (...)

Le Tangram

Parmi les défis proposés aux enfants de GS, le tangram est particulièrement intéressant pour le repérage dans l’espace. Certains enfants ont beaucoup de difficultés avec ce jeu : pourquoi ne peut en offrir un à votre enfant (vous pouvez aussi le fabriquer en imprimant les 7 pièces du Tangram, vous les (...)

Les jeux de Kim

Pour mémoriser le nom des chiffres, nous faisons des jeux de KIM. Pour cela, on pose des cartes sur la table, d’abord dans l’ordre (c’est plus facile). On joue avec plus ou moins de cartes selon le niveau des enfants. Ici, on s’arrête à 6 mais pour certains enfants, on n’utilise que les chiffres de (...)

Le jeu de l’âne (GS)

Voici un des jeux que nous faisons dans la classe avec un jeu de 52 cartes. Il s’appelle le jeu de l’âne. On distribue les cartes du jeu qui ont les chiffres (1 à 6 ou 7 … jusqu’à 10 dans les 4 couleurs). On étale ses cartes devant soi (les enfants de cet âge-là ont des difficultés à tenir de (...)