Règles d’orthographe

O1 : Écrire les nombres

zéro ; un ; deux ; trois ; quatre ; cinq ; six ; sept ; huit ; neuf dix ; onze ; douze ; treize ; quatorze ; quinze ; seize dix ; vingt ; trente ; quarante ; cinquante ; soixante dix ; cent ; mille ; million ; milliard

O2 : Les mots invariables

Les mots du livre-outil, page 126 13579 ailleurs bientôt devant parce que quand alors chez enfin parfois quelquefois après combien entre partout soudain assez comme hier pendant souvent aujourd’hui d’abord jamais peut-être surtout 246810 aussitôt debout là-bas plutôt tard autour dedans (...)

O3 : aimer ou aimé

Pour savoir si on écrit « é » ou « er », il faut remplacer aimer par un autre verbe : prendre, courir, finir… Si on entend prendre, on écrit aimer. Si on entend pris, on écrit aimé.

O4 : Homophones : a / à ; ont / on

Je cherche le verbe avoir au présent. Je change le temps de la phrase : si le son a devient avait →j’écris a si le son a ne devient pas avait →j’écris à Je cherche le verbe avoir au présent. Je change le temps de la phrase : si le son on devient avaient →j’écris ont si le son on ne devient pas (...)

O5 : Homophones : est / et ; sont / son

Je cherche le verbe être au présent. Je change le temps de la phrase : si le son é devient était →j’écris est (ou es avec tu) si le son é ne devient pas était →j’écris et Je cherche le verbe être au présent. Je change le temps de la phrase : si le son son devient étaient →j’écris sont si le son son (...)

O4 : On écrit M devant M B P

Devant m, b, p, on écrit m au lieu de n. ex : le temps ; simple ; le timbre ; emmener Exceptions : bonbon ; bonbonnière ; bonbonne ; embonpoint ; néanmoins

O6 : on / on n’

On écrit on dans les phrases affirmatives. On est à l’école. On écrit on n’ dans les phrases négatives (négation : ne … pas, ne … plus, ne … jamais, etc). On n’est pas à la maison. En cas d’hésitation, on peut remplacer le pronom indéfini on par il ou elle pour savoir si la phrase est à la forme (...)

O7 : Les lettres G et C

La lettre G A O U E I Y garçon gorille aigu guenon guitare Guy orangeade mangeoire singe girafe gymnastique La lettre C A O U E I Y façade leçon déçu cercle citron cycle (...)

O6 : Les accents

L’accent aigu (é), l’accent grave (è) et l’accent circonflexe (ê) changent la prononciation du e. L’accent grave sert parfois à faire la différence entre deux mots : des / dès a / à ou / où la / là L’accent circonflexe est souvent l’indice de la disparition d’un S, que l’on retrouve dans des mots de la (...)

O8 : Le pluriel des noms

Le plus souvent, on ajoute un « s ». ce chat : ces chats Les noms terminés par « s x ou z » au singulier ne changent pas. une souris : des souris une croix : des croix le riz : les riz

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