Activités que vous pouvez réaliser facilement avec votre enfant de grande section.
semaine 1
Phonologie : identifier la syllabe d’attaque d’un mot
Sur le document, vous trouverez des images de mots.Il s’agit d’écouter le son produit par la première syllabe d’un mot.Il faut dire les mots lentement et en scandant les syllabes.C’est à dire le prononcer en découpant bien chaque syllabe du mot.Vous pouvez leur demander de prononcer chaque mot de la ligne puis à la fin lui demander quelle syllabe il entend au début du mot ?Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer le PDF, mélanger les étiquettes et lui demander de mettre ensemble les images des mots qui commencent pareils.
les prénoms de GS de la classe de Solenn
Voilà un document pour apprendre à votre enfant à écrire son prénom en écriture cursive.
Il est possible d’imprimer la feuille du prénom de votre enfant. Vous pouvez la mettre sous une pochette plastique et il peut repasser sur les pointillés avec un feutre effaçable. Attention, il faut bien suivre les pointillés, bien regarder le point de départ de chaque lettre et suivre son sens de rotation.
les prénoms de GS de la classe de Jacqueline
Voilà un document pour apprendre à votre enfant à écrire son prénom en écriture cursive.
ll est possible d’imprimer la feuille du prénom de votre enfant. Vous pouvez la mettre sous une pochette plastique et il peut repasser sur les pointillés avec un feutre effaçable. Attention, il faut bien suivre les pointillés, bien regarder le point de départ de chaque lettre et suivre son sens de rotation.
Sudoku
Voici des Sudoku que vos enfants sont capables de réussir.Il est très facile de s’en inspirer pour en fabriquer.Tracer un quadrillage de 9 cases sur une feuille puis fabriquer des jetons. Cela peut très bien être des carrés que votre enfant découpe (et hop ! une activité de découpage) et colorie (une de graphisme !).Il faut colorier 3 carrés de 3 couleurs différentes pour les Sudoku de difficulté 1 et 4 carrés de 4 couleurs différentes pour ceux de difficultés 2.Il faut ensuite s’inspirer des modèles que nous vous joignons pour les reproduire.Commencer dans la difficulté 1 par les 2 modèles qui ont déjà 5 jetons puis ensuite seulement ceux qui n’en ont que 4.2 possiblités :*Soit l’enfant regarde le modèle et place les jetons de façon identique (une activité de repérage sur quadrillage).* Soit il ne voit pas le modèle et c’est vous qui lui indiquez où placer ses jetons (activité très riche car acquisition du vocabulaire spatial : en haut, en bas, au milieu, entre, à droite, à gauche ainsi que des termes ligne et colonne).Quand l’enfant a placé ses jetons comme sur le modèle, il applique les règles du Sudoku : chaque ligne et chaque colonne doit comporter 1 jeton et un seul de chaque couleur.Si votre enfant est très à l’aise avec la série 1, il peut passer à l’autre mais cettesérie difficulté 2 est vraiment plus compliquée donc pas d’acharnement si l’enfant ne réussit pas, il a le temps de progresser.Pour cette série, commencez aussi par les modèles qui ont le plus de jetons déjà posés. Expliquez bien aussi à votre enfant, qu’en plus des lignes et des colonnes, il peut s’aider des 4 petits carrés qui forment le grand et dans lesquels il doit y avoir aussi les 4 couleurs.Le Sudoku représente une très bonne activité de réflexion et de logique pour les enfants.Vous pouvez vous rendre compte qu’avec une seule activité, vous allez travailler de nombreuses compétences avec votre enfant.Bon jeu !
Le sens de l’écriture des lettres cursives
Voilà un document qui vous permet de voir le sens de l’écriture des lettres cursives. Il est important de respecter le point de départ, l’orientation du geste et l’ordre dans l’exécution du tracé. Sur le document, les couleurs vous aident pour guider votre enfant.
Un gif animé à télécharger si vous le souhaitez
Charades pour travailler la notion de syllabes
Semaine 10
Dix amis déménagent
Activité pour travailler la décomposition du nombre 10.
Cette histoire permet de travailler la décomposition du nombre 10.
Après avoir écouté l’histoire, vous pouvez fabriquer les deux maisons en imprimant les PDF ainsi que les 10 personnages.
Ensuite, il est possible de se raconter l’histoire en manipulant les personnages d’une maison à l’autre.
Au départ, pour faciliter la tâche de votre enfant, les deux maisons peuvent être visibles. Puis, vous faites « déménager » des personnages dans la deuxième maison en les cachant, votre enfant va devoir chercher le complément à dix sans le visualiser. (s’il y a 6 personnages dans la première maison c’est qu’il y en a 4 dans la deuxième) Pour parvenir à ce résultat, il peut s’aider de ses doigts ou surcompter (je mets 6 dans ma tête et je continue à compter 7,8,9,10 j’ai rajouté 4).
Il est important de le laisser prendre son temps et qu’il puisse utiliser ses doigts pour s’aider.
Ecriture
Les labyphonèmes
Pour identifier un phonème-consonne dans un mot
Imprimer et découper les huit labyphonèmes.
Prendre une carte labyphonème et identifier le son recherché en faisant « chanter » le phonème illustré sur la planche (le R chante rrrrrrrrr)
Votre enfant va tracer un chemin dans le labyrinthe en fonction du phonème demandé en haut de sa planche. Il se déplace dans le labyrinthe en passant uniquement par des mots-images contenant le phonème demandé.
Le chemin du phonème [r] : râteau, four, renard, biberon, raisin, castor (intrus : igloo, épée, clown, cage).
Le chemin du phonème [ch] : chaise, bouche, moustache, chaussette, mouche, cornichon, vache (intrus : table, crêpes, bouclier).
Le chemin du phonème [s] : sablier, brosse à dents, scorpion, maracas, poisson, sorcière, sous-marin (intrus : phoque, couronne, loupe, luge).
Le chemin du phonème [z] : vase, oiseau, chaise, Zorro, fusil, pizzaïolo, cerise (intrus : wagon, taille-crayon, réfrigérateur, biberon, boule).
Le chemin du phonème [f] : phoque, xylophone, fourchette, confiture, figue, coiffeur, téléphone (intrus : caméra, âne, bol, carotte, livre).
Le chemin du phonème [v] : vache, endives, poivron, viande, éventail, cheveux, couverts (intrus : crayon, gants, parasol, harpe, cygne, chemise, cuisine).
Le chemin du phonème [m] : pomme, armoire, jumelles, harmonica, tram, infirmière, télécommande, miel (intrus : cartable, guitare, oursin, licorne, concombre, fourchette, éventail).
Les alphas
Semaine 11
loto sonore
Nous vous proposons un lien vers 3 lotos sonores pour développer l’écoute et la concentration des enfants (celui des instruments de musique est sans doute trop difficile).
Vous trouverez les cartes (que vous n’avez pas besoin d’imprimer, il suffira de les faire défiler sur l’écran pour que votre enfant recherche l’image correspondant au son entendu) ainsi que les sons qu’il faut associer aux images.
graphisme : les quadrillages
Voici un lien vers un document très riche sur les quadrillages proposant de nombreuses activités autour du quadrillage.
https://read.bookcreator.com/we0RffwnSFT9AYRoQiTpEe4dcgS2/LyjEOk7STp-3WZCsQ5fetw
le jeu du banquier
Voici une proposition de jeu mathématique qui va permettre aux enfants de travailler plusieurs objectifs :
* comprendre la notion d’échange et comptabiliser des gains.
* construire des procédures de comparaison efficaces.
Cette activité prépare les enfants à ce qu’ils feront en CP lorsqu’ils échangeront des unités contre des dizaines.
Ecriture
A la recherche des phonèmes
Pour identifier un phonème consonne dans un mot.
Vous pouvez imprimer l’alphabet des alphas, votre enfant peut le colorier et ensuite le découper.
Pour jouer, vous pouvez utiliser l’alphabet des alphas ou les cartes devinettes de la semaine dernière. Attention il y a une erreur de devinette sur la carte S. Il faut aussi imprimer la planche de jeu.
Il faut prendre les cartes S, L, Z, J, CH, R, F, M. Prendre chaque carte et demander à votre enfant de faire « chanter l’alphas ». Ensuite, vous placez les cartes dans un sac. Vous piochez une carte, vous demandez à votre enfant de produire le chant de l’alpha et de colorier sur sa planche un objet ou un animal dont le nom possède ce phonème.
Semaine 12
Les maisons des consonnes
Pour identifier un phonème consonne dans un mot
Pour faire cette activité, il faut imprimer le document PDF. Vous pouvez aussi demander à votre enfant de dessiner les maisons et n’imprimer que la page 2 avec les images-mots.
Il faut coller l’image stylisée du phonème en haut de la maison puis coller dans les maisons les mots-images qui contiennent le phonème recherché.
Ecriture des chiffres
Pour écrire les chiffres
Fiches d’écriture pour apprendre à écrire les chiffres.
Attention, il faut bien faire attention au point de départ et au sens de rotation. Pour cela, il faut bien observer le modèle, le décrire et avant de commencer la fiche il faut tracer les chiffres dans du sable ou de la farine.
Nous avons déjà donné la fiche d’écriture du 7 précédemment.
Ecriture
Jeu mathématiques
Matériel : Pour chaque joueur : deux boîtes d’œufs, des jetons ou graines ou petits cubes dans une boîte.
Pour la pioche :
des cartes avec différentes représentations du nombre de 1 à 10, les constellations ou les mains dessinées.
des cartes couleurs « ajouter » (+) et « enlever » (-) à fabriquer avec les enfants.
Variable : on peut utiliser un seul jeu de cartes nombres mais auxquelles on aura ajouté un + ou un – devant chacun des nombres.
Pour jouer : chacun a devant lui 2 paquets de cartes : 10 cartes couleurs « + »et « - » et un paquet de cartes nombre avec les faces cachées. Chacun son tour, le joueur tire une carte de chaque paquet. Exemples : je tire une carte + et une carte 3 : je prends 3 graines que je dépose dans ma boite d’œufs (une graine par alvéole). Je tire une carte – et une carte 2 : J’enlève 2 graines de ma boîte d’œufs. Le premier qui a rempli ses boîtes d’œufs a gagné ! S’il n’y a plus de cartes et que les boites ne sont pas remplies, c’est celui qui aura le plus de jetons dans ses boites qui aura gagné !
Pour ceux qui veulent des cartes déjà faites :
La bande numérique
Vidéo pour fabriquer une bande numérique
Cette vidéo vous montre comment fabriquer une bande numérique avec votre enfant et quelles sont les activités qu’il est possible de réaliser à partir de cette bande ?
Pour les GS, il est possible d’aller jusqu’à 20.
Jeux pour travailler la conscience phonologique
Semaine 2
Localiser les syllabes
Jeu pour travailler la localisation des syllabes orales.
Votre enfant a déjà travaillé cette notion en classe. Il a déjà vu que l’on « codait » les syllabes d’un mot avec des ronds. Vous n’êtes pas obligé de l’imprimer, votre enfant peut directement regarder les images sur l’ordinateur et vous montrer sa réponse en pointant du doigt le rond qui correspond à la localisation de la syllabe recherchée.
Il peut avoir encore besoin de manipuler pour se réapproprier cette activité donc n’hésitez pas à lui donner des jetons ou bouchons de bouteille pour réaliser ce jeu.
Pour jouer : Votre enfant prononce le mot présenté sur l’image en scandant bien chaque syllabe et en posant un jeton à chaque fois qu’il prononce une nouvelle syllabe. Il est possible de répéter plusieurs fois le mot en avançant sur les jetons pour bien entendre les différentes syllabes. Attention, il faut bien vérifier qu’il se déplace de la gauche vers la droite. Ensuite, il faut lui demander sur quel jeton il entend la syllabe recherchée. Par exemple « où est ce que j’entends RI dans rideau ? »
RI : rideau / souris / écurie vétérinaire / rivière / canari
MI : fourmi / micro / cheminée domino / microscope / momie
RA : raquette / caravane / caméra parapluie / radis / râteau
RO : bureau / robinet / arrosoir perroquet / poireau / robot
CHA : château / chapiteau / chamallows cachalot / chaton / chapeau
MA : manège / dromadaire / pyjama magicien / marin / lama
LI : litière / libellule / policier crocodile / limace / litchi
MO : moto/ limonade / kimono locomotive / momie / mollet
graphisme les boucles
Petite révision avec les boucles
Etape 1 :
Observer le tableau de Calder. Ensuite, vous pouvez demander à votre enfant de tracer des boucles sur une feuille dans tous les sens puis il peut colorier ou peindre l’intérieur des boucles.
Etape 2 : Il est important de comprendre le sens de rotation d’une boucle. Pour cela, vous pouvez aligner des objets puis lui demander de les entourer avec une ficelle pour former les boucles.
Ensuite, vous pouvez poser des bouchons ou des gommettes sur une feuille. Il doit tracer des boucles autour. Attention, il faut toujours partir de la gauche pour aller vers la droite passer sous la gommette puis l’entourer avec son trait. Ne pas hésiter à verbaliser le tracé pour aider votre enfant.
Maintenant, il peut tracer des boucles sur une feuille en forme de bande afin de tracer une ligne de boucles puis les colorier ou les peindre.
Etape 3 : Voilà quelques fiches de graphisme à réaliser avec une progression dans la difficulté.
Etape 4 : Pour ceux qui veulent s’amuser encore :
Loto des lettres
Jeu pour apprendre à reconnaitre les lettres de l’alphabet, les nommer et travailler la correspondance entre les lettres majuscules, minuscules et l’écriture cursive.
Ce document contient 14 pages. Vous pouvez très bien fabriquer votre propre jeu pour ne pas l’imprimer.
Il suffit de créer des planches avec 6 ou 8 cases sur lesquelles vous écrivez ou collez des lettres de l’alphabet en majuscule. Ensuite, il faut fabriquer les cartes avec l’alphabet une série en majuscule, une en minuscule et une en cursive. Pour fabriquer ces cartes, vous pouvez demander à votre enfant de chercher les lettres dans des magazines, des publicités ou le journal.
Pour jouer :
Chaque joueur prend une planche et nomme les lettres sur sa planche. Mettre dans la pioche soit les cartes des lettres majuscules, soit les minuscules ou celles en écriture cursive. Chaque joueur pioche une carte, nomme la lettre et la pose sur sa grille si elle est présente.
Pour aider votre enfant à faire la correspondance entre les écritures :
Coloriages codés
Coloriages codés. Il faut au préalable colorier le code et l’expliquer à votre enfant.
Ecouter une histoire
Voilà un lien vers les histoires proposées par France Inter.
Il n’y a pas d’images il est donc préférable de rester avec votre enfant quand il écoute l’histoire. Vous pouvez l’arrêter de temps en temps pour vérifier sa compréhension. A la fin, vous pouvez parler avec lui de l’histoire. De qui parle l’histoire ? Où se passe l’histoire ? Que sait-il passé ? Qu’a-t-il aimé ? Pour finir, il peut dessiner des éléments de l’histoire. Bonne écoute
Jeux pour prolonger l’activité de connaissance des lettres
Liens vers des jeux permettant de réinvestir ses connaissances des lettres de l’alphabet
Attention au temps passé devant un écran
Cliquer sur la lettre de identique au modèle pour découvrir le puzzle.
Niveau 1 : reconnaissance des majuscules
Niveau 2 : reconnaissance des lettres scriptes
Niveau 3 : correspondance lettre majuscule - lettre minuscule scripte
http://jeux.lulu.pagesperso-orange....
Cliquer sur la lettre de l’alphabet cursive pour découvrir le puzzle.
Ne faire que le niveau 1
http://jeux.lulu.pagesperso-orange....
Cliquer sur la lettre de correspondant à celle présentée pour découvrir le puzzle.
Attention, il ne faut pas faire le niveau 2 et 4 qui présente des majuscules cursives que l’on n’étudie pas en maternelle.
Niveau 1 : correspondance minuscules scriptes - lettres cursives
Niveau 3 : correspondance majuscules - lettres cursives
Semaine 3
Ecriture des lettres cursives
Pour apprendre à tracer les lettres en écriture cursive, il est essentiel de travailler le geste avant d’écrire la lettre sur une feuille.
Les fiches suivantes décrivent le mouvement nécessaire à la réalisation de chaque lettre. Elles ne sont pas dans l’ordre de l’alphabet mais regroupées selon leur physionomie.
Avant de tracer les lettres sur la feuille :
- Il faut observer le point de départ (le rond) et si c’est une lettre où il faut lever son crayon, il y a deux ronds, on commence par le plus gros.
- Il faut observer sa forme et le sens de rotation.
Pour les lettres rondes, je tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Pour les lettres montantes en forme de boucle (l, b, h, k) : je monte, je tourne vers la gauche puis je descends et je croise le trait du bas.
Pour les lettres descendantes en forme de boucle (g, j) : je descends, je tourne vers la gauche puis je remonte et je croise le trait du bas.
Pour le f : je monte, je tourne vers la gauche puis je redescends tout droit je croise mon trait et je continue à descendre, je tourne vers la droite, je remonte et forme une petite boucle au milieu.
- Il faut réaliser le mouvement de la lettre avec son doigt en nommant bien toutes les actions. Par exemple pour le a : “Je mets mon crayon en haut puis je tourne vers la gauche, ensuite je lève mon crayon et je trace une canne à l’envers qui touche le côté de mon rond”. La canne doit avoir la même taille que le rond.
- Pour finir, il faut s’entrainer dans de la farine ou du sable. Pour guider votre enfant, vous pouvez poser un jeton pour qu’il trace le contour des formes rondes ou un petit morceau en forme d’aile pour les boucles.
Maintenant, il peut faire la fiche !
Attention, en classe nous ne voyons qu’une à deux lettres par semaine. Alors pas de précipitations, il est important de prendre son temps.
Labyrinthe des lettres
Coloriage pour compléter le travail de reconnaissance des lettres cursives.
Autour des lettres de l’alphabet
Au préalable :
• Demander à votre enfant de découper des lettres dans des magazines, des journaux, des publicités, en ne choisissant que des lettres en script : a b c d e, d’assez grand format.
• Veiller à ce qu’il collecte toutes les lettres de l’alphabet, en plusieurs exemplaires si possible. Attention : pas en une seule fois mais en plusieurs, sur plusieurs jours ! Vous pouvez l’aider bien sûr !
• Lui demander de les trier par paquets : les a avec les a…etc Le tri peut s’effectuer avec l’aide du tableau alphabétique de l’activité 1.
• Quand toutes les lettres ont été triées, les mélanger et les garder pour les activités suivantes.
Il y a 3 activités : 1- Compléter le tableau alphabétique 2- Reconstituer des mots imposés 3- Reconstituer des mots choisis
Il est impératif que l’ensemble des ces activités soit réalisé sur plusieurs jours !
graphisme : les boucles à l’envers
Etape 1 : Il est important de comprendre le sens de rotation d’une boucle à l’envers. Pour cela, il faut s’entrainer avec différents matériaux ou supports
- avec de la pâte à modeler
- autour d un bouchon
- sur un tableau
Ensuite, vous pouvez couper des bandes de papier, lui demander de tracer des boucles à l’envers puis les coller sur une feuille et décorer entre les bandes avec de grandes boucles.
Vous pouvez aussi tracer des traits ascendants ou descendants sur une feuille et lui demander de remplir chaque espace avec des boucles
Etape 3 : Voilà quelques fiches de graphisme.
exercices phonologiques
Poissons d’avril
Quelques petites activités pour occuper votre journée spéciale 1er avril
Voilà un petit dossier de fiches d’activités :
Comment dessiner un poisson :
Quelques poissons à colorier et à découper :
Un coloriage codé :
Un pliage amusant :
Tu peux dessiner le poisson en regardant le modèle sur le document pdf, papa et maman peuvent t’aider sinon il faut imprimer le modèle.
Des activités manuelles : Faire un tableau avec du matériel de recyclage
Avec des rouleaux de papier toilette :
Bonne journée à tous
Semaine 4
Graphisme : les arabesques
Après les boucles à l’endroit puis à l’envers… les arabesques.
Le travail de Calder peut servir de support pour observer le mouvement de l’arabesque.
- Calder
Comme d’habitude, il faut travailler le mouvement avec de la ficelle, de la pâte à modeler… Il est important de bien comprendre le sens du tracé.
Une fiche pour s’entrainer :
Un prolongement pour le plaisir : tracer de grandes arabesques, décorer l’intérieur de chaque boucle, la découper et la coller sur une feuille.
- arabesques 1
- arabesques 2
Phonologie : le phonème d’attaque d’un mot
Dans cette activité, il faut chercher à identifier le phonème d’attaque d’un mot, c’est à dire le son entendu au début du mot.
Pour mettre en évidence l’attaque répétée dans mot vous pouvez répéter ces virelangues avec votre enfant.
Pour commencer le jeu, il faut imprimer le pdf avec les images d’animaux.
Vous expliquez à votre enfant qu’il va ranger les animaux en fonction du premier son de leur nom. Lui demander de nommer les différents animaux pour vérifier qu’il a le bon vocabulaire.
Ensuite, lui demander ce qu’il entend en premier dans koala, cochon, kangourou, coq … c’est le son [k].
Attention, dans cette activité il ne faut pas donner le nom de la lettre par exemple le « c » mais le son entendu [k]. Il est très important de distinguer les deux.
Maintenant qu’il a nommé les différents animaux. Vous pouvez fabriquer 4 enclos avec des légos ou des kaplas, mettre les étiquettes dans un sac. Il pioche une étiquette et la pose dans un enclos. Au tirage suivant, si le nom de l’animal commence pareil il peut le mettre dans le même enclos sinon il en choisit un nouveau… Ainsi de suite jusqu’à l’identification des 4 sons d’attaque "[k], [p], [ch], [é] et la répartition complète des étiquettes.
Pour prolonger l’activité :
Vous pouvez disposer devant lui plusieurs cartes avec une même attaque sauf une et lui demander de trouver l’intrus.
Il est aussi possible de donner un mot, par exemple « lapin » et lui demander de trouver des mots qui commencent comme « lapin » avec le son [l]
Cette activité ne doit pas être réalisée en une seule séance. Elle ne doit pas durer trop longtemps pour que votre enfant ne se lasse pas et garde sa concentration. Il est important de la reprendre plusieurs fois. On apprend en répétant !
Si c’est encore un peu difficile pour votre enfant d’entendre un seul son il est possible de faire l’activité des MS « syllabe d’attaque » pour consolider ses acquis. http://www.ecole-publique-ploeren.ac-rennes.fr/ecrire/?exec=articles_edit&id_article=2995
Bonne découverte des sons.
jeu du morpion
Le morpion (Puissance 4)
Matériel :
* la grille en pièce jointe à imprimer ou à reproduire (quadrillage de 5 x 5 cases)
* 12 jetons de deux couleurs différentes donc 24 jetons au total (ce peut être des bouchons de bouteilles ou autres petits objets ).
Le but du jeu est d’être le premier à poser 4 jetons alignés (horizontalement, verticalement ou en diagonale).
Avant de commencer une partie, expliquez bien à l’enfant ce qu’est un alignement en lui demandant d’en créer lui-même.
Utiliser (en lui montrant) le vocabulaire suivant : ligne, colonne, horizontal, horizontalement, vertical, verticalement, diagonale.
Attention, ce jeu est très compliqué pour un enfant. Il va falloir de nombreuses parties pour qu’il réussisse à progresser. On apprend en répétant !
Bon jeu !
Pointillisme sur essuie-tout
Activité de motricité fine qui permet de s’exercer au graphisme décoratif.
Matériel nécessaire :
1 feuille d’essuie-tout (sans motifs)
des feutres
un sous-main
Déroulement de l’activité :
Avec des feutres, faire ressortir les motifs/points/formes qui sont sur la feuille d’essuie-tout.
A la fin, on peut mettre 4 bouts de scotch et l’accrocher à la fenêtre.
Voilà le résultat.
les Alphas (préparation à la lecture)
Les Alphas
Habituellement, à l’école, à cette période, nous commençons à travailler avec les Alphas en phonologie.
Cet apprentissage est très important pour développer des compétences qui seront nécessaires à l’acquisition de la lecture en CP.
Ces petits personnages sont très appréciés des enfants. Ils leur permettent de repérer, de localiser, d’isoler un son dans un mot. Puis d’essayer de les combiner entre eux pour former des syllabes puis des mots.
Pour apprendre à lire, on ne doit surtout pas s’occuper du nom de la lettre mais du son qu’elle produit. Ainsi dans la vidéo, quand l’Alpha la fusée apparait, le personnage Cosmoplux dit la ffffusée en insistant bien sur le son fffffff. Il en fait de même pour le mmmmonstre, le jjjjet d’eau, le rrrrobinet etc….
Certains sons se révèlent plus difficiles à maintenir comme le bbb de la bbbbotte, dans ce cas dites-le en bégayant, cela permet de le mettre en évidence.
Cette vidéo est un peu longue. Vous pouvez la faire découvrir à votre enfant en 2 fois.
Ensuite, vous pouvez lui montrer à plusieurs reprises pour qu’il se familiarise avec tous ces personnages.
En pièce jointes, nous vous proposons :
Le nom de chaque personnage. Quand vous les nommez, insistez bien sur le son qui débute le mot, et demandez à votre enfant d’en faire autant.
Voici le lien pour la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=qrxIsxl6sWw
pour le nom des Alphas :
Autour de la bande numérique
Activité qui permet d’associer le nom des nombres connues avec leur écriture chiffrée.
Pour réaliser cette activité, il vous faut :
- une corde à linge
- 15 jetons numérotés de 1 à 15
- 15 maillots découpés et numérotés de 1 à 15
- La bande numérique assemblée pour aider votre enfant à se repérer.
Vous pouvez imprimer les documents pdf ou les créer.
Jeu 1 :
Les maillots de 1 à 10 sont suspendus à la corde à linge dans l’ordre de la comptine numérique. Seul le 1 est visible. Les jetons numérotés de 1 à 10 sont placés dans un sac. Votre enfant tire un jeton du sac et doit trouver le maillot correspondant. Il retourne le maillot pour vérifier son hypothèse. S’il a trouve le bon maillot, il gagne le jeton. S’il n’a pas réussi, il remet le jeton dans le sac.
Si votre enfant arrive facilement cette étape, vous pouvez rajouter les maillots de 11 à 15 et les jetons correspondants.
Jeu 2 : idem mais seul le 10 qui est visible.
Jeu 3 : Piocher un jeton, retourner le maillot correspondant et dire le nombre qui vient avant et celui qui vient après.
Pour ceux qui veulent faire une fiche d’activité :
Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est possible de réaliser cette activité avec des maillots jusqu’à 30.
Jeu de phonologie
Ce jeu permet de compléter le travail de reconnaissance du phonème d’attaque. c’est à dire le son entendu en début de mot.
Il faut découper les planches de jeu puis pour chaque planche associer un dessin au contour en pointillé à un dessin au contour plein. Il y a 8 planches, votre enfant ne doit pas toutes les faire en une seule fois. Le temps d’activité ne doit pas être trop long et il est important de répéter l’activité plusieurs fois et sur plusieurs jours.
Planche 1 : chameau/chocolat, framboise/fraise, jongleur/jupe, lavabo/loup, violon /ville, nénuphar/nez, moulin/manteau, raisin/robot, singe/seau, zébu/Zorro
Planche 2 : chapeau/champignon, framboise/feu, jupe/jumelles, lapin/lasso, vase/violon, neuf/navire, marteau/moulin, rose/roseau, seau/souris, zèbre/zébu
Planche 3 : chenille/chapeau, forêt/fromage, journal/jardin, limace/lutin, veste/voleur, nez/navire, manège/manche, raisin/robinet, singe/sonnette, zèbre/zébu
Planche 4 : chameau/chenille, fromage/framboise, jumelles/jardinier, loup/lapin, voiture/vase, nez/neuf, magicien/manège, roseau/raisin, saucisson/singe, Zorro/zèbre
Planche 5 : chenille/château, flûte/forêt, jupe/journal, lune/limace, volcan/veste, noix/navire, montagne/magicien, rideau/rue, sabot/saucisson, Zorro/zèbre
Planche 6 : chemin/chèvre, fusée/furet, jambon/jouet, lune/lavabo, valise/voiture, nez/noix, marron/marteau, raquette/rideau, sandales/sifflet, zèbre/zoo
Planche 7 : champignon/chameau, fromage/flûte, journal/jambon, lavabo/luge, vase/volcan, nénuphar/nez, manège/montagne, rideau/raquette, sandales/sabot, Zorro, zoo.
Planche 8 : château/chemin, flûte/fusée, jouet/jongleur, lasso/luge, veste/valise, navire/nénuphar, marteau/marguerite, raquette/rose, sonnette/sandale, zèbre/Zorro
semaine 5
Exercices phonologiques (2)
Pour continuer avec les alphas
Quelques petites activités pour jouer avec les Alphas. Bien entendu, les enfants doivent avoir visionné la vidéo « la planète des Alphas » que nous vous avions proposée avant les vacances, pour pouvoir faire cette activité.
Pour commencer, nous vous invitons à rappeler l’histoire des Alphas-voyelles à votre enfant à l’aide des cartes ci-dessous.
Vous pouvez ensuite jouer avec lui aux devinettes pour s’assurer de sa bonne compréhension du nom des Alphas-voyelles.
Ensuite, il s’agit d’entendre les sons-voyelles contenus dans les mots et les classer dans la bonne maison.
Pour réaliser ce jeu, il faut imprimer les deux pages du PDF, découper les images de la première page et les 4 maisons.
Pour jouer : il faut retourner les images-mots et chaque joueur prend une carte maison en nommant le son recherché pour sa maison. Les joueurs piochent chacun leur tour une image-mot. Si elle contient le son de sa maison, il peut la garder sinon il la repose dans la pioche.
Pour prolonger l’activité :
Jeu de « pince le bon Alphas ». Il faut imprimer les cartes, découper les 6 cartes de chaque page puis poser une pince à linge sur l’Alphas entendu dans le mot-image de la carte.
Je colorie les alphas
Je fais chanter les Alphas
Le sens de la lecture et de l’écriture et le retour à la ligne
Le sens de la lecture et de l’écriture et le retour à la ligne
Ce petit exercice permet de vérifier que l’enfant a intégré le sens de la lecture et de l’écriture (de la gauche vers la droite) et le retour en début de ligne.
Dans le tableau ci-joint que vous pouvez imprimer ou reproduire, demandez à votre enfant de coller une gommette ou dessiner un rond dans chaque case de la première à la dernière case (sans lui montrer de quelles cases il s’agit).
Laissez l’enfant faire en vérifiant que :* le début se fait bien dans la première case en haut à gauche.* qu’il colle ou dessine toujours de la gauche vers la droite.* lorsqu’il est arrivé en bout de ligne, il revient bien à la première case à gauche de la ligne suivante.
Si ce n’est pas le cas, montrer à votre enfant à l’aide d’un livre, qu’on lit toujours de la gauche vers la droite et que lorsqu’on est arrivé à la fin d’une ligne, la suite se trouve au début de la ligne suivante. De même quand on écrit.
Si ces notions ne sont pas encore des automatismes pour votre enfant, n’hésitez pas à refaire cette activité régulièrement.
Les compléments à 5
Les compléments à 5
(Pour les MS, on peut faire la même chose avec les compléments à 3 ou 4.)
Bien comprendre les quantités, c’est aussi maîtriser les compléments.
Pour cela, il existe le jeu du gobelet.
1. Pour démarrer plus facilement, voici la situation de départ :
Il y avait 5 jetons au départ, posés sur les petits points verts sur la partie gauche (placés comme sur un dé).
L’enfant s’est retourné, l’adulte a caché des jetons sous le gobelet. Il faut trouver combien sont sous le gobelet.
Cette situation permet surtout de comprendre le jeu car en effet, ici, la réponse est simple puisque visible : on voit qu’il manque 2 jetons sur les points verts.On soulève le gobelet et on vérifie.
On renouvelle une fois ou deux cette situation en échangeant les rôles puis on passe à la suivante.
2. situation 2 :
Là, il n’y a plus de repère sur la partie gauche. On peut y disposer les jetons de façon plus ou moins simple pour aider plus ou moins l’enfant.
Si votre enfant est très à l’aise, vous pouvez essayer avec 6 jetons, 7etc…jusqu’à 10 jetons.
Vous pouvez aussi vous inspirer de la vidéo (lien ci-après) qui vous montrera des enfants dans cette situation de jeu.
Le langage avec la boîte mystère
Mardi, nous vous avons proposé de fabriquer une boîte mystère dans la rubrique pour tous.
Cette boîte va vous permettre de réaliser des activités de langage avec votre enfant.
Alphas (2)
Pour cette activité, il y a plusieurs possibilités :
- demander à votre enfant de colorier l’Alphas que vous « faites chanter ».
- demander à votre enfant de « faire chanter » chaque ligne d’Alphas.
- Vous « chantez une ligne » et vous lui demandez quelle ligne vous avez « chanté » ?
Dans cette activité, les alphas se sont transformés. Il faut trouver la correspondance entre les Alphas et les lettres.
semaine 6
Les alphas
Pour continuer à entendre les sons-voyelles dans les mots
Cette semaine, nous allons poursuivre le travail d’écoute des voyelles dans les mots. Nous vous proposons plusieurs jeux possibles : Les cartes à pincer :
Jeu attrape-voyelle
Pour ceux qui veulent poursuivre l’activité avec un travail sur fiche :
Divertissements graphiques
Activités qui permettent de travailler le geste graphique tout en s’amusant.
Le jeu de la tirelire
Jeu pour apprendre à résoudre un problème
Pour jouer, vous allez avoir besoin d’un dé, de jetons et une tirelire par joueur (boîte qui symbolise la tirelire).
Le but du jeu est de gagner le plus de jetons possibles.
Déroulement : Chaque joueur lance le dé une fois et obtient autant de jetons que de points indiqués sur le dé. Au deuxième tour, le joueur lance à nouveau le dé une fois et place les jetons obtenus dans sa tirelire. Les joueurs vident ensuite leurs tirelires pour comparer leurs gains.
Dans un premier temps, il est possible d’annoncer son gain en vidant la tirelire et en comptant les jetons gagnés. Une fois le jeu bien compris, vous pouvez demander à votre enfant d’annoncer le nombre de jetons contenus dans la tirelire avant de l’ouvrir. Pour réaliser cette étape de l’activité, vous pouvez donner une feuille à votre enfant pour qu’il dessine les jetons gagnés au fur et à mesure du jeu et facilité la résolution du problème.
Il est préférable de jouer avec des petites quantités de 1 à 4 dans un premiers temps. Si votre enfant réussit bien l’activité, vous pouvez jouer avec toutes les faces du dé (de 1 à 6) ou rajouter plus de tours de jeu avant de compter le contenu de la tirelire.
exercices phonologiques 3
Pour continuer avec les phonèmes-voyelles
Cette activité permet de revoir les phonèmes-voyelles, d’isoler le son dans un mot.
Pour commencer vous pouvez ouvrir les PDF « cartes j’entends j’entends pas » Vous n’êtes pas obligé de les imprimer. Vous pouvez faire défiler les images sur l’écran de votre ordinateur et demander à votre enfant s’il entend le son recherché.
Pour ceux qui veulent faire des exercices sur fiche :
Pour chaque fiche :
Exercice 1 : j’entends et je localise le son dans le mot. Les rectangles arrondis sous chaque image représentent les syllabes qui se trouvent dans le mot. Mettre une croix pour indiquer la/les syllabes dans laquelle/lesquelles j’entends le son A.
Exercice 2 : entourer la lettre a dans ses différentes graphies
Exercice 3 : entourer le lettre a dans les mots.
Greli Grelo
Rituel pour apprendre à compter, décomposer un nombre
Semaine 7
Les algorithmes
En maternelle, l’algorithme est la répétition d’un modèle.
Dans la classe, comme à la maison, il est facile de faire des algorithmes avec tous les objets disponibles.
En voici deux exemples :
- pinces à linge 2 couleurs
- algorithme divers 3 objets
Inspirez-vous de ces exemples pour en proposer à votre enfant. Les jeux comme les Legos sont aussi très pratiques pour faire des tours en algorithme.
Augmentez progressivement la difficulté :
2 objets qu’on alterne équitablement :
1/2 1/2 1/2 …….(comme la photo des pinces à linge)
3 objets :
1/2/3 1/2/3…….. (comme la photo des couverts)
2 objets qu’on alterne différemment :
1/1/2/2 1/1/2/2
1/2/2/1/2/2/1/2/2
Idem avec 3 objets :
1/2/2/3/1/2/2/3
etcetera
Voici un lien vers 2 jeux en ligne :
jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/rythmes/rythmV1.htm
jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/fleur/fleur1.htm
Le jeu de l’oie du son [s]
Pour commencer le travail de reconnaissance des phonèmes-consonnes
Nous allons aborder les phonèmes-consonnes.
Attention, pour les consonnes, il est très important de différencier le nom de la lettre et le son produit par la lettre.
Pour commencer, vous pouvez montrer la carte [s] à votre enfant.
- le serpent
Ensuite, lui dire que c’est le serpent qui siffle« sssssss ».
Vous pouvez demander à votre enfant de chanter le « sssssssssss »
Pour finir la partie découverte, vous pouvez demander à votre enfant de faire une chasse aux objets où l’on entend le son [s] dans la maison. Exemple : « serviette », « ciseaux », « coussin »« sopalin »…
Pour continuer, vous pouvez jouer au jeu de l’oie du son [s]
Les joueurs lancent le dé à tour de rôle, avancent leur pion du nombre de cases indiqué par le dé et nomment le mot-image de la case sur laquelle ils arrivent.
Si celui-ci contient le phonème [s] , ils reçoivent un jeton. sinon, c’est au joueur suivant.
A la fin du jeu, celui qui a le plus de jetons a gagné.
Bon jeu
petits rituels mathématiques
Pour jouer avec les alphas
Attention au temps passé devant un écran
Le jeu du grand coeur
Pour apprendre à reconnaître les constellations du dé et la correspondance en écriture chiffrée.
Le jeu présenté permet de travailler la connaissance des nombres jusqu’à 6 mais vous pouvez l’adapter au niveau de votre enfant en modifiant le dé de 5 à 10 par exemple voir plus…
Vous pouvez aussi jouer avec 2 dés, votre enfant devra additionner les deux dés puis barrer la somme dans sa carte coeur. Pour cela, il faut fabriquer des cartes coeur avec les nombres allant de 2 à 12.
PDF à imprimer pour jouer. Vous pouvez aussi fabriquer vos cartes.
Propositions pour jouer autrement :
Bon jeu
Ecriture des chiffres
Semaine 8
Compléments et décomposition de 5
Pour travailler les compléments et la décomposition des nombres.
Pour les enfants , il est très important de comprendre comment un nombre se compose et se décompose.
Il faut varier les activités, manipuler souvent de petites quantités pour créer des automatismes avant de passer à de plus grands nombres.
Cette vidéo vous propose de décomposer le nombre 5 avec des pinces. Il faut trouver toutes les possibilités pour avoir 5. c’est 1 et encore 4 mais aussi 2 et encore 3 , mais aussi 3 et encore 2…. Si votre enfant éprouve des difficultés n’hésitez pas à lui proposer la même activité avec 3 ou 4. S’il réussit facilement la décomposition du 5, vous pouvez proposer la même activité avec 6, 7, 8 ou 9. Attention à ne pas aller trop vite. Il est important de stabiliser une connaissance avant de passer à la suite.
pour regarder la vidéo
Les alphas
Cette semaine, nous vous proposons de colorier l’alphabet des alphas.
Ensuite, vous pouvez proposer à votre enfant le jeu de devinettes des alphas-consonnes. Vous énoncez la devinette et votre enfant vous montre l’alphas recherché sur son coloriage.
Pour finir, il peut réaliser cet exercice de révision des alphas-voyelles.
Ecriture du 7
semaine 9
le loto des phonèmes
Pour apprendre à identifier un phonème-consonne dans un mot
Pour préparer le jeu, il faut des jetons, imprimer et découper les planches de loto et la planche des alphas consonnes.
Prendre une ou plusieurs planches de loto.
Nommer les mots-images présents sur sa planche.
Piocher chacun son tour une carte alphas et la faire chanter. Votre enfant pioche la carte et vous lui indiquez le chant que produit la lettre piochée. Attention de toujours bien différencier le nom de la lettre et le son.
Votre enfant cherche sur sa carte un mot contenant le son produit.Il colorie le dessin ou il pose un jeton dessus pour pouvoir le réutiliser.
Ecriture
Pour continuer le travail d’écriture des lettres cursives.
Ce document vous permet de voir la démarche pour l’apprentissage de l’écriture. Il est important d’être bien assis, de bien tenir son crayon et de bien respecter le sens de l’écriture des lettres. Pour les lettres rondes a, o il faut partir en haut et tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Des paires de nombres
Pour apprendre à reconnaitre les cartes jusqu’à 10 et associer des quantités identiques.
Le jeu est présenté avec des cartes jusqu’à 10. Si votre enfant rencontre des difficultés vous pouvez commencer le jeu avec deux séries de cartes jusqu’à 6 puis introduire ensuite les autres chiffres.
Dans un deuxième temps, vous pouvez jouer avec les cartes de 1 à 10 et des cartes fabriquées où les chiffres seuls sont indiqués. Ainsi votre enfant apprendra à associer la quantité à l’écriture chiffrée d’un nombre.
Bon jeu