Cette semaine pour tous

Peinture avec des ballons pour réaliser une chenille. JPEGJPEG

Peinture avec l’essoreuse à salade pour créer des boules de Noël et surtout, tourner l’essoreuse à salade dans le sens inverse des aiguilles d’une montre comme pour tracer les ronds. JPEGJPEG

Avec François qui effectuait un stage dans la classe cette semaine, nous avons travaillé la notion d’algorithme avec des perles puis en collant des gommettes pour faire une chenille. JPEG

Pour travailler le vocabulaire des formes géométriques et de l’espace, observer un assemblage de formes puis le mémoriser et venir le replacer en verbalisant la disposition. Le triangle jaune est sous le petit carré jaune et à côté du rectangle rouge…) JPEGJPEG

En MS cette semaine :

Tourner en rond, pour préparer le travail d’écriture. PNGPNGPNGPNGPNGJPEGPNGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGPNGJPEGJPEGJPEG

Les enfants ont identifié les lettres rondes de l’alphabet sur le VPI puis ils les ont modelées avec de la pâte à modeler. Les réalisations sont visibles dans la rubrique des défis. JPEGJPEG

En langage : associer deux mots ayant une consonance proche ex : mouche-douche… JPEG

Jeu mathématiques : Chaque joueur reçoit une corbeille et un plateau. Il faut avoir le plus de jetons au bout de trois tours de jeu. Lancer les deux dés et choisir le dé qui permet d’atteindre son objectif. Étape 2 : Changer la règle. Maintenant celui qui gagne est celui qui a le moins de jetons au bout de 3 tours. Lancer les deux dés et choisir le dé qui permet d’avoir le moins de jetons possibles. C’est encore difficile pour certains de comprendre que pour gagner, il faut avoir moins ! JPEG

Ateliers puzzles. JPEG

En Gs cette semaine.

Jeu de la marelle colimaçon. Chaque joueur tire un mot-image dans la pioche et scande les syllabes du mot représenté en avançant simultanément sur la marelle. Si le joueur arrive sur la case eau, il recule d’une case. Le premier qui arrive à la case arrivée a gagné. JPEGJPEGJPEG

Jeu des 5 lapins dans le terrier et le jardin. Même activité que la semaine précédente en jouant à deux et en symbolisant les lapins, le jardin et les salades. C’est le début de l’abstraction mathématiques ! JPEG

Coller le bon nombre d’éléments dans chaque ensemble. JPEG

Spectacle de Noël pour les GS au Triskell. JPEGJPEGJPEG

Jouer au jeu « pique plume » avec François JPEG