Cette semaine 2 séances de musique avec Emmanuelle. Nous avons cherché différents objets dans la bibliothèque pour faire du bruit. Elle nous a enregistrés. Nous avons écouté les enregistrements, il fallait retrouver l’objet qui permettait de faire le son écouté. Nous avons appris à reconnaitre différentes matières et leurs sons. JPEGJPEGJPEG JPEGJPEGJPEGJPEG JPEGJPEG

Ateliers pour apprendre à lancer. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Découverte de la forme ronde. Nous avons observé des images sur le VPI.

Les moyens ont fait une ronde et sont partis à la chasse aux ronds dans l’école. JPEG

les photos de notre chasse aux ronds

Ensuite, ils ont fait une peinture collective avec des empreintes d’objets ronds de différentes tailles. JPEGJPEG

Les grands ont revu le tracé du rond sur le VPI. Point de départ en haut puis on tourne vers la gauche dans le sens inverse de s aiguilles d’une montre. Ensuite, ils ont peint des cercles autour d’une gommette. JPEGJPEG

En MS cette semaine.

Jeu pour apprendre à dénombrer jusqu’à 6. Chaque enfant tire une carte et prend dans la corbeille « autant de pions qu’il y a de gommettes sur la carte ». Il pose d’abord les pions à côté de la carte puis, lorsqu’il pense avoir pris la bonne quantité de pions, il les pose sur les gommettes pour valider. S’il a réussi, il verse les pions dans son plateau et garde la carte ; sinon, il remet les pions dans la corbeille et remet la carte, à l’envers sous le paquet commun. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes. JPEGJPEGJPEGJPEG Tracer des traits droits pour réaliser un quadrillage. JPEG Poser des bandes autocollantes sur sa feuille pour réaliser un quadrillage, à la manière du peinte Mondrian, puis peindre les rectangles obtenus.

Oeuvre de Mondrian

JPEG Pour travailler l’articulation : notre marionnette n’arrive pas à prononcer correctement les mots alors nous l’aidons à bien articuler chaque syllabe. JPEGJPEG Jeu pour nommer les couleurs : Les piquants de Pik. Il faut mettre une pince de chaque couleur sur son hérisson. Lancer les dés, choisir un des deux dés et demander au marchand la pince de la couleur du dé pour la placer sur son hérisson. JPEG

En GS cette semaine

Ordonner les lettres de l’alphabet. JPEGJPEG

Classer des mots-images selon leur syllabe d’attaque. JPEG

Problème de lapins : Nos 5 lapins sont dans leur jardin sur une salade et ils vont rejoindre leur terrier. Les enfants ferment leurs yeux. Placer des lapins dans la boite fermée et demander aux enfants combien de lapins sont dans le terrier. (Ils peuvent s’aider des salades vides restées dans le jardin) Ensuite, on complique la situation. Maintenant, les lapins du terrier sont visibles et il faut déterminer combien de lapins sont retournés dans le jardin qui est caché. (Il n’y a plus de salade pour s’aider). Il faut procéder à la décomposition du nombre 5 dans sa tête. JPEGPNG

Tracer des traits bien droits pour relier deux lignes. JPEGJPEG

Jeu de l’oie vivant : scander les syllabes de certains mots avec son corps. Les joueurs tirent à tour de rôle un mot-image et scandent les syllabes du mot représenté en sautant dans les cerceaux. Le 1er qui arrive au bout de la ligne a gagné. JPEG Jouer au jeu : Mon premier Carcassonne. JPEGJPEGJPEG

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