Lundi, nous avons eu la surprise de découvrir une petite limace dans notre terrarium. Nous avons maintenant la réponse à notre grande interrogation, c’était des œufs de… limace.

Lundi, nous avons commencé notre projet musique avec Emmanuelle, musicienne. Nous allons apprendre à écouter. Cela demande une grande concentration. Pour commencer, nous avons écouté les bruits extérieurs dans différents endroits de la cour de récréation.

Ensuite, nous nous sommes déplacés dans l’école.

Emmanuelle, nous a présenté sa guitare et elle nous a chanté une chanson.

Cliquer pour écouter la chanson

Pour finir, nous avons écouté 3 instruments joués par Emmanuelle, Fabienne et Vincent. Après avoir fermé nos yeux, il fallait trouver l’endroit d’où provenait le son de l’instrument.

Mardi, nous sommes allés à la médiathèque écouter une histoire racontée avec un kamishibaï. C’est un petit théâtre que l’on pose sur lequel défilent des illustrations pour raconter une histoire.

Nous avons joué au jeu du téléphone. Je donne un mot à l’oreille du premier enfant qui doit le répéter à l’oreille du suivant ainsi de suite… Il faut réussir à transmettre ce mot sans le déformer.

Les enfants qui avaient collé des photos dans leur cahier de vie les ont présentées aux copains.

Colorier le loup du mois de novembre.

En MS, cette semaine.

Relier deux traits préalablement tracés autour de la feuille pour apprendre à tracer des traits horizontaux et verticaux bien droits. Travail sur le VPI puis sur une feuille.

Écrire les lettre I, L, T en majuscule imprimerie en suivant bien les sens de l’écriture.

En GS cette semaine.

Coller des bandes de scotch sur une feuille pour créer des lignes montantes ou descendantes. Puis tracer des lignes brisées entre ces lignes.

En mathématiques, je leur ai raconté une histoire avec des marionnettes de doigts pour comprendre la notion de construction du nombre. Tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent, cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. 1 lapin rencontre un autre lapin, ils sont maintenant 2 lapins…

Ensuite, les enfants ont repris cette histoire avec des jetons pour symboliser les lapins.

comptine des lapins

Relier les points dans l’ordre de l’alphabet.

Documents à télécharger