Parmi les défis proposés aux enfants de GS, le tangram est particulièrement intéressant pour le repérage dans l’espace.

Certains enfants ont beaucoup de difficultés avec ce jeu : pourquoi ne peut en offrir un à votre enfant (vous pouvez aussi le fabriquer en imprimant les 7 pièces du Tangram, vous les trouverez sur internet) pour l’aider à progresser ?

Vérifiez bien que les fiches modèles du Tangram que vous achetez présentent les différentes pièces bien séparées sinon c’est trop compliqué pour des enfants de 5 ans. (voir ci-dessous)

Ici les modèles sont trop compliqués, les pièces ne sont pas séparées.

En revanche, ici c’est parfait : Les pièces sont bien séparées et de couleurs différentes.

Dans la classe, nous avons des Tangrams grande taille et magnétiques que nous utilisons au tableau en collectif. A gauche, le modèle est projeté sur le tableau et on pose les pièces dessus.

Puis, à droite, à côté du modèle projeté, on le reconstitue.

Ensuite chaque enfant a un jeu individuel pour reproduire le modèle que nous avons d’abord expliqué ensemble au tableau.

Voici le travail individuel des enfants.