En MS cette semaine

Trier des cartes et verbaliser le critère de tri « lettre » « pas lettre » En mathématiques, mettre la table pour trois. Aller chercher le bon nombre d’objets en une seule fois. Jeu : lancer le dé des animaux et des couleurs, annoncer ce qui affiché sur le dé et formuler une phrase pour le demander.

En GS cette semaine

Écouter des instruments de musique, les nommer.

Apprendre à suivre le tracé des lettres majuscules en autonomie. Repérer le point de départ, suivre le sens de l’écriture en s’aidant l’ombre déjà tracée.

En mathématiques : ordonner ses cartes puis apprendre à faire une réussite.

Attention par définition une réussite ne se réussit pas à chaque fois loin de là !!! Il faut donc bien faire comprendre et accepter à l’enfant qu’il ne va pas forcément gagner !

Objectif : remettre chaque carte à sa place dans l’ordre croissant.

On choisit une couleur parmi les 4. On prend les 6 premières cartes. On les mélange et on les pose en ligne à l’envers sur la table. L’enfant retourne une carte au hasard, par exemple la 4e en laissant son emplacement vide, si c’est le 2, il retourne la carte qui est en deuxième position, pose le 2 face visible, regarde la carte qu’il vient de prendre , la pose à sa place etc…

Tracer les rayons du soleil pour apprendre à diriger son geste et faire des traits bien droits.

Pour tous :

Il y a un casque « anti-bruit » dans la classe que les enfants peuvent utiliser pour s’isoler lorsqu’ils font leur travail.

Tracer des traits avec les roues des petites voitures.

Vendredi, nous sommes allés à la médiathèque. Gwenaël nous a lu des histoires sur le thème « vivre ensemble ». Ensuite, les enfants ont choisi un livre pour le rapporter à l’école.

Nous avons appris à dire bonjour en anglais, se présenter et demander le prénom à ses camarades.

Cliquer pour écouter la chanson. What’s your name ?